Ces 25 choses que j’ai apprises en 25 ans

Ces 25 choses que j’ai apprises en 25 ans
Ça y est. Le 4 octobre, j'ai eu 25 ans. Vingt-cinq ans. Je me souviens encore, quand j'avais 16-17 ans, ça me paraissait tellement loin et, surtout, j'avais l'impression qu'à 25 ans on était vraiment grand et adulte ! Quand j'y repense, ça me fait bien rire !
On dit beaucoup que 25 ans est un âge charnière, et même si pour l'instant je ne le ressens pas trop,  ça m'a donné envie de partager avec vous 25 choses que j'ai apprises pendant ce quart de siècle de vie.

1. On ne peut pas forcer l'amitié. Je crois qu'il y a plusieurs types d'amis dans la vie. Ceux qui sont là de façon passagère et ceux qui sont là pour rester, même s'il y a des moments où on se perd de vue, une fois qu'on se retrouve c'est comme si rien n'avait changé. Je pense que c'est quelque chose qu'il faut accepter, et ne pas essayer de trop s'accrocher à la première catégorie 😉
 
2. C'est important d'avoir des objectifs, mais nous ne sommes pas obligés de tous les atteindre.
 
3. L'opinion des autres n'est pas ce qui compte le plus. Idéalement, j'aimerais même pouvoir vous dire qu'elle ne compte pas du tout, mais je travaille encore là-dessus ! Avec le temps j'ai réalisé que le plus important, c'était surtout la façon dont je me voyais moi, et que c'était à moi de décider si j'étais fière de qui j'étais, et à personne d'autre.
 
4. Les (mes) parents sont des êtres humains.
 
5. On a le droit de dire non. Pendant longtemps je n'osais pas dire non quand on me proposait de sortir alors que j'avais juste envie de rester au chaud chez moi avec une tasse de thé et un bouquin. J'avais peur qu'on ne me propose plus rien, ou qu'on m'aime moins. En réalité, nos amis resteront nos amis, même si on ose leur dire non !
 
6. Il ne faut pas avoir peur de dire ce qu'on pense. Ça aussi, c'est quelque chose sur lequel je travaille toujours !
 
7. Progresser est plus important que d'atteindre la perfection. 
 
8. Ce n'est pas grave de ne pas avoir de passion. Eh oui, nous ne sommes pas obligés d'avoir UNE passion dans la vie, on a le droit d'avoir des centres d'intérêts différents, qui évoluent, qui changent, mais qui nous rendent tout aussi heureux.
 
9. Oser. Parce que comme on dit, qui ne tente rien n'a rien !
marseillan week end week-end sud de la france languedoc sète voyage lucileinwonderland blog lifestyle village citation quote
 
10. On ne peut pas plaire à tout le monde. Avoir confiance en soi, ce n'est pas penser "les gens vont m'apprécier" mais "ce n'est pas grave s'ils ne m'apprécient pas".
 
11. Il faut savoir prendre du temps pour soi. Simplement le temps de lire un livre qu'on a envie de lire, ou de regarder un épisode de série.
 
12. Ne jamais prendre de décisions lorsqu'on est triste ou en colère. Dans ces moments là c'est plus souvent notre égo qui parle que nous-même. Toute décision demande du temps, donc autant être dans de bonnes dispositions 😉
 
13. On peut apprendre de tout. Du meilleur comme du pire, et d'ailleurs, on apprend souvent le plus du pire. Il faut seulement rester ouvert d'esprit et apprendre à accepter les critiques (constructives, on s'entend !)
 
14. Savoir rester positif est primordial. Parfois nous pouvons nous sentir un peu submergé ou perdu, mais rien n'est toujours tout noir (ni tout blanc d'ailleurs) et il faut savoir se concentrer sur le positif.
 
15. On va forcément échouer à un moment ou à un autre. Et c'est comme ça qu'on apprend et qu'on grandit !
 
16. La famille est essentielle. Quand j'étais ado, je me souviens que c'était trop la honte de sortir en ville avec mes parents. Pourtant ce sont les seules personnes (reste de la famille comprise) qui seront toujours là "no matter what", et il faut savoir prendre soin de ces personnes-là.
 
17. Le prince charmant n'existe pas. Pour autant, on peut trouver la personne qui nous correspond, même si nous ne sommes pas d'accord sur tout et qu'il y a des accrochages de temps en temps.
 
18. Ça arrive d'aller mal, et c'est tout à fait autorisé ! On ne peut pas aller bien tout le temps, et on a le droit de montrer des signes de faiblesse.
 
19. A l'inverse : on a le droit d'être heureux ! Arrêtons de nous mettre des batons dans les roues !
 
20. Le temps passe à une vitesse folle.
 
21. Il faut savoir suivre son instinct parfois. Globalement, ça s'applique à tous les domaines. Le fait est que si notre instinct nous dit que ce n'est pas une bonne idée, généralement, ce n'est pas une bonne idée.
 
22. Je ne ressemblerai jamais aux standards de beauté et c'est tant mieux. Je préfère être moi même et ne pas me torturer pour essayer de ressembler à un idéal. Au contraire, je crois qu'il vaut mieux développer nos petites différences.
 
23. Toutes les occasions de voyager sont bonnes à prendre. Découvrir le monde et de nouvelles cultures est tellement enrichissant, alors pourquoi s'en priver ?
 
24. "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". Plus que quelque chose que j'ai appris en 25 ans, c'est une sorte de modo que j'ai toujours essayé d'appliquer, depuis que je suis toute petite.
 
25. Il reste tant à apprendre !
 
Et vous, qu'est ce que vous avez appris en grandissant ?
Love,    .
Lucile
 

 

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 5 novembre 2017 / 15 h 04 min

    Le temps passe si vite, je sens que mes 25 ans vont aussi arriver trop vite !
    En tout cas ce sont de belles leçon que tu nous livre là, je me reconnais dans pas mal d’entre elles, ça fait du bien de les lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?