Follow:
Aventures, Week-end

Un week-end à Bagnoles-de-l’Orne

voyage blog blog trip bagnoles de l'orne normandie voyage france lifestyle activités
Le mois dernier, j’ai été invitée à mon tout premier blogtrip. Je ne vous raconte pas ma tête en lisant le mail, ça devait donner quelque chose comme « moi ? *tourne la tête à droite, tourne la tête à gauche* vraiment ?! ». J’ai donc été contactée par l’agence Hemisphère Sud, qui me proposait de partir le week-end même en Basse-Normandie, à Bagnoles-de-l’Orne, avec Safia du blog Mytrendylifestyle et Raphaële du blog LaPalatine, à l’occasion de la 2e édition de la fête Belle Epoque.

Bagnoles-de-l’Orne

Fondée en 1913, Bagnoles-de-l’Orne est née en plein dans la période Belle-Epoque. Au début du XXe siècle, la ville devait respecter un code architectural très strict. Contrairement à l’idée qu’on se fait de la Normandie, on retrouve finalement très peu de maison à colombages dans cette région. Ici, ce sont les pierres de tailles les plus présentes, et c’est ce qui fait la beauté de la ville.
Connue pour les bienfaits de son eau, Bagnoles-de-l’Orne attire très vite des touristes grâce à sa source thermale et à son emplacement entre lac et forêt. Parfait pour un week-end de détente en somme !

Le programme du week-end

Je vous passe les détails de ma course dans tout le métro et à travers Montparnasse pour arriver à avoir le train 3 minutes avant le départ (désolée de t’avoir fait stresser Chloé et merci les stations de métro fermées exceptionnellement !), mais avec le recul c’était bien drôle. Comme vous l’aurez compris, nous sommes donc parties en train samedi après-midi direction Argentan, où un taxi nous attendait pour nous emmener à Bagnoles-de-l’Orne.
Une fois arrivées sur place, c’est à l’hôtel Ô Gayot que nous avons posé nos valises pour le week-end. Situé à l’entrée de la ville, l’endroit est tout simplement adorable. Du chèvrefeuille grimpe le long de la terrasse couverte du restaurant, donnant un aspect très bucolique au lieu : nous avons déjà hâte d’y manger le soir.
Nous découvrons nos jolies chambres, et allons rejoindre Carole, responsable de la communication de la ville, pour dîner au restaurant de l’hôtel. J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi passionnée par l’histoire de sa ville; nous avons appris énormément de choses sur Bagnoles-de-l’Orne en une soirée, tant sur l’architecture que sur le tourisme ou l’histoire de la région. C’était vraiment très intéressant !

 

Après le repas, Carole nous a emmené visiter Bagnoles : le centre ville, les abords du lac, et le quartier Belle Epoque où nous étions attendu pour une soirée ukrainienne au Château des Arts. À peine rentrées, nous nous sommes senties complètement transportées dans le temps, que ce soit au niveau de la décoration, de l’ambiance ou des tenues d’époque que portaient nos hôtes. Un moment incroyable et magique !

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, RDV avec Carole pour visiter le reste de la ville. Direction les thermes, la mairie et le roc au chien pour admirer la vue sur le lac. Pendant la balade, nous en avons appris plus sur les nombreuses activités que propose la ville. Gros point positif pour les week-ends en famille : il y en a pour tous les âges. Les options ? Casino, accrobranche, pédalo, vélo-rail, padel, … et bien entendu les thermes qui font la renommée de Bagnole-de-l’Orne. Pour les plus curieux, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site internet de Bagnoles-de-l’Orne.

À 11h, nous voilà déjà redescendues pour aller à la fête Belle Epoque. Eh oui, c’est pour ça que nous sommes là, tout de même ! Nous arrivons aux abords du lac où se tient la manifestation au moment de la présentation des costumes d’époque. Je vous avoue qu’à voir la beauté de certains vêtements, nous aurions bien voulu être habillées pour l’occasion nous aussi.

bagnoles de l'orne voyage blog blog trip normandie costume fête belle époque

Nous avons ainsi pu assister à plusieurs présentations et parades, un atelier de calligraphie, une initiation aux danses Belle Epoque, et divers jeux et activités du début du XXe siècle. Pour le déjeuner, nous avons même eu droit à des paniers pique-nique spécialement faits pour nous par le chef du Manoir des Lys, Franck Quinton.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’office du tourisme pour une balade en calèche dans la ville. L’occasion d’en découvrir encore un peu plus sur l’histoire du lieu ! Fun fact : on retrouve à Bagnoles-de-l’Orne le Pavillon de Suède. Construit à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1900, il a été démonté pièce par pièce et remonté là-bas.

 

Suite à la balade, c’est vers le glacier qu’on se dirige ! Il faut dire qu’avec le temps superbe que nous avons (mon coup de soleil qui a duré 5 jours après peut en attester), il est difficile de résister à l’appel d’un cornet de glace. Tout en le dégustant, nous en profitons pour aller voir le travail des peintres de rues. Eux aussi sont présents à l’occasion de la Fête Belle Epoque. Ensuite, nous poursuivons la balade vers les petites boutiques du centre ville.

À 16h30, c’est déjà l’heure de repartir du côté de l’hôtel pour récupérer nos affaires et rentrer à Paris. Le week-end est passé à une vitesse folle, et nous n’avons pas eu une minute pour nous ennuyer. Je dois dire que j’ai même envie d’y retourner pour tester les thermes !

 

Un grand merci à Hémisphère Sud (et surtout à toi, Chloé) et à l’office du tourisme de Bagnoles-de-l’Orne pour ce super week-end !

 

Et vous, vous connaissez des coins sympas en Normandie ?

 

Love,   .
Lucile
Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

10 Comments

  • Reply Maheva

    Ca avait l’air trop bien ! Quell chance pour ce premier blogtrip ❤️

    24 juillet 2017 at 21 h 37 min
    • Reply lucileinwonderland

      Ouiii, j’étais vraiment trop contente en recevant le mail, et le voyage était top 🙂

      27 juillet 2017 at 10 h 10 min
  • Reply Parenthèse Citron

    Huum, vos glaces donnent sacrément envie ! Le coin a l’air super sympa aussi…

    25 juillet 2017 at 21 h 21 min
    • Reply lucileinwonderland

      Eh bien, tu sais quoi ? J’ai été déçue par les glaces haha. Je te confirme le coin est super sympa, et surtout très apaisant ! Ça fait du bien de s’éloigner de Paris de temps en temps 🙂

      27 juillet 2017 at 10 h 10 min
  • Reply Marylise

    Le séjour devait être vraiment super. Ça donne envie d’aller la bas et de découvrir!
    Pleins de bisous! 💋

    26 juillet 2017 at 19 h 02 min
    • Reply lucileinwonderland

      Ça l’était 🙂 Je te conseille vraiment d’aller y passer un week-end, c’est super apaisant comme endroit 🙂

      27 juillet 2017 at 10 h 11 min
  • Reply Laura

    J’espère qu’un jour nous aussi on pourra passer un weekend blogtrip ensemble, loin du tumulte de la vie parisienne 🙂

    27 juillet 2017 at 12 h 15 min
  • Reply Joy | Mangue Poudrée

    Coucou !
    La ville a l’air super jolie, ça donne envie de partir faire une petite escapade 🙂
    Merci pour cette belle découverte 🙂
    Bises,
    Joy

    28 juillet 2017 at 10 h 31 min
  • Reply Leblogdelaetiboop

    Ça donne vraiment envie ! Et le concept de l’article est super, c’est bien détaillé, on s’y croirait !

    2 août 2017 at 17 h 49 min
    • Reply lucileinwonderland

      Ravie que le format te plaise !

      2 août 2017 at 18 h 46 min

    Leave a Reply