Accord mets et vins : Isana x Famille Bourgeois

Accord mets et vins : Isana x Famille Bourgeois

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’assister à un cours de ceviche chez Isana, suivi d’un dîner avec dégustation de vins de la Famille Bourgeois. Isana, c’est un restaurant latino-américain situé dans le 9e arrondissement de Paris. Le chef de l’établissement s’est prêté au jeu du cours de cuisine et nous a livré tous ses conseils pour un ceviche réussi.

Réussir son ceviche

Qu’est-ce-qu’un ceviche ?

Le ceviche est un plat d’origine latino-américain (comme vous vous en doutez) à base de fruits de mer et/ou de poisson cru mariné. Le plat est généralement servi en entrée froide. Ce que j’adore avec le ceviche, c’est qu’il est déclinable de plein de façons différentes en fonction du poisson ou des fruits de mer que l’on met dedans. 

Selon les pays, il est traditionnellement accompagné de pop-corn, de patate douce ou encore de maïs soufflé.

Comment ça se cuisine ?

L’ingrédient clé pour un ceviche réussi, c’est la marinade. Ma préférée est la marinade style leche de tigre à base de lait de coco, de coriandre, d’oignon rouge et de jus de citron. On laisse le poisson mariner une quinzaine de minutes pour qu’il ait le temps de “cuire”.

Pour éviter que l’acidité de la marinade ne prenne le pas, on ajoute un bouillon froid en fin de “cuisson” à base de sauce teriyaki et de gingembre.

Ensuite, il ne reste plus qu’à dresser son ceviche en y ajoutant les ingrédients de son choix : avocat, patate douce, haricot noir, oignon, olives, pickles…

Pour ma part, j’ai opté pour un ceviche crevettes / daurade avec de l’avocat, de la patate douce, des pickles, des pico de gallo et du sésame noir.

Accord mets/vins avec la Famille Bourgeois

Une fois nos ceviche terminés et dressés, nous passons à table pour la dégustation. Le dîner a été entièrement pensé en accord avec les vins de La Famille Bourgeois. Bien sûr, le ceviche était accompagné de vin blanc : le Sauvignon Grande Réserve 2017 et l’accord était parfait !

Côté plat, le chef nous avait préparé un Aji de Gallina : un plat à base de poulet effiloché, sauce lait de coco/piment, pâte de haricots noirs, asperge et sésame grillé, le tout sur un taco. Nous l’avons dégusté avec La Bourgeoise 2015, un Pinot Noir (sans doute mon préféré de la soirée).

Pour le dessert, ce n’est pas un, mais trois mets sucrés que nous avons partagé ! Une mousse de coco / pisco / citron vert (il me faut la recette !), une mousse tropicale corossol / maracuya / graines de chia et un crémeux chocolat / noissette avec son crumble. Le tout à déguster avec le Pouilly Fumé la Demoiselle de Bourgeois 2015. Mention spéciale pour l’accord avec la mousse coco / pisco / citron vert.

Le petit plus

Nous avons également pu déguster un rosé Petit Bourgeois 2017 en apéritif et un Sancerre produit par la famille en Nouvelle-Zélande. Deux belles surprises ! J’ai passé un moment hyper convivial et très intéressant, entourée d’une famille passionnée par son métier !

Et vous, vous avez déjà fait des ateliers accord mets et vins ?

Love,   .
Lucile

Enregistre cet article sur Pinterest 😉

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *