J’ai testé #16 : Weight Watchers (et j’ai perdu 15 kilos)

J’ai testé #16 : Weight Watchers (et j’ai perdu 15 kilos)

Voilà maintenant plus de 8 mois que je suis le programme Weight Watchers. Ces deux dernières années, j'ai pris beaucoup de poids. Je n'ai jamais été de nature très fine, j'ai toujours oscillé entre le haut de l'IMC normal et le bas de l'IMC surpoids, mais là, mon poids avait vraiment trop grimpé. Pour la première fois, j'ai vu un 7 en premier chiffre sur la balance et j'avoue que ça m'a fait un petit choc (surtout que j'évitais consciencieusement ma balance depuis plusieurs mois). En août dernier, en faisant un tour sur vente-privée je suis tombée sur une offre Weight Watchers et je me suis dit "pourquoi pas ?".

Il faut savoir que je suis anti-régime. Les régimes frustrants où tu ne peux pas manger telle ou telle chose, où il y a zéro féculent, où il ne faut pas manger tel aliment avec tel autre, où tu ne t'alimentes qu'avec du liquide pendant 3 jours, etc : très peu pour moi. J'étais plutôt à la recherche d'un rééquilibrage alimentaire ; un mode de vie que je pouvais adopter et qui était viable sur le long terme. J'avais entendu parler de Weight Watchers plusieurs fois et j'étais curieuse de voir si ça allait me convenir (et surtout, ce que ça allait changer dans mon alimentation !).

Mon histoire

Comme je vous le disais, j'ai toujours été un peu ronde (en 4e j'ai même eu droit au merveilleux surnom de "boulette" par certaines camarades - très intelligentes à n'en pas douter). Ce que je ne savais pas à l'époque, c'est que je souffrais d'hyperphagie. L'hyperphagie, c'est quoi ? C'est un peu comme la boulimie, sauf qu'on ne se fait pas vomir. En gros, quand je rentrais du collège ou du lycée, j'avais besoin de manger et je sautais sur tout ce que je trouvais dans les placards. En Terminale, je suis allée voir une diététicienne qui m'a fait faire un régime sans féculent. Autant vous dire que j'ai tout repris et plus. En 1ere année de fac, j'ai fait n'importe quoi avec mon alimentation, j'alternais entre des phases où je ne mangeais que de la pizza et des périodes de régime Dukan. Pas ma période la plus glorieuse ! Ensuite, j'ai réussi à trouver à peu près un rythme de croisière, tout en faisant toujours en peu le yoyo à coup de régime Thonon et comptage de calories avec Lifesum. Je me suis aussi mise au sport (ça, en revanche, c'était une très bonne décision !).

Bref, il y a trois ans, j'ai décidé que je ne ferais plus jamais de régime. Je me suis bien rendue compte que la seule chose qui en résultait était de la frustration, ce qui faisait que je me jetais encore plus sur la nourriture après... pas très malin.

Puis, ces deux dernières années, en ayant un blog et un compte Instagram qui parlent beaucoup de food, j'ai passé beaucoup de temps au restaurant (sans faire attention à côté pour autant) et je suis montée à mon poids maximum sans trop m'en rendre compte. Ou plutôt : en faisant l'autruche. Le problème ce n'était pas tant mon poids (quoique l'image que je voyais dans le miroir ne me plaisait pas, c'est certain), mais aussi tous les problèmes de santé qui en découlent. J'ai passé deux ans à avoir mal au ventre et mal à la gorge à cause de reflux, que les médecins ont vite attribué au stress... alors que je n'ai plus rien maintenant, avec 15 kilos en moins.

Il était donc temps que je trouve une alimentation équilibrée et viable sur le long terme qui me permette d'être en bonne santé 🙂 Comme je vous le disais plus haut, je suis tombée par hasard sur une vente-privée Weight Watchers et si j'ai été séduite par ce programme c'est surtout parce qu'il était vraiment important pour moi d'opter pour une solution de rééquilibrage alimentaire et surtout pas un régime !

Weight Watchers, comment ça fonctionne ?

J'avoue que j'avais une image un peu vieillotte de WW avant de commencer mon programme avec eux. J'avais cette image des réunions un peu style alcoolique anonyme, mais version j'ai-mangé-mon-pot-de-haagen-dazs-en-entier anonyme. Et en fait, pas du tout ! D'ailleurs, les réunions ne sont pas obligatoires. On peut choisir entre une formule 100% online (ce que j'ai choisi) ou une formule online + réunion (et j'avoue que, finalement, je serais curieuse de me rendre à une réunion).

En ce qui concerne le programme en lui-même, celui-ci fonctionne avec un système de points. Lors de l'inscription, on commence par répondre à un petit questionnaire (poids, âge, taille) et on se voit attribuer un "budget" de points journaliers et hebdomadaires. En ce qui me concerne, j'ai droit à 23 points par jour et 28 points à répartir sur l'ensemble de ma semaine comme je veux, en une fois ou en plusieurs fois (pour se faire plaisir ;)).

Par conséquent, chaque aliment se voit attribuer un certain nombre de points selon son nombre de calories et sa teneur en glucides / lipides / protéines. Pour vous donner quelques exemples : les fruits et légumes "valent" 0 point, une portion de riz blanc 3 points, 100g de côte de bœuf 5 points, un croque-monsieur 14 points, un Big Mac de chez Mc Donald 16 points et un verre de vin 3 points. Ensuite, à nous d'organiser notre alimentation autour de notre "budget" 🙂

Mon expérience avec le programme

J'ai donc commencé mon rééquilibrage alimentaire avec WW fin août 2018. A ce moment là, je pesais 74kg pour 1m57, soit pile la limite de l'IMC obésité (deuxième choc et élément déclencheur pour moi d'ailleurs). Je ne me suis pas fixée d'objectif de poids, j'avais juste vraiment envie de retrouver une alimentation équilibrée et de me sentir mieux.

En parallèle, j'ai aussi repris le sport. Je me suis inscrite en salle de sport avec V. et je dois dire que le fait d'y aller à deux est beaucoup plus motivant. J'essaye d'y aller deux fois par semaine et quand je n'ai pas le temps, je fais des séances à la maison. J'alterne entre cardio long, Hiit et muscu.

Aujourd'hui, je suis passée sous la barre des 60 kilos et j'ai retrouvé un IMC normal. Je pèse 58,5 kg, j'ai donc perdu 15,5 kilos depuis le début de mon programme WW. J'ai encore quelques kilos à perdre, mais comme je vous le disais, je ne me suis pas fixée d'objectif de poids, j'ai juste envie de continuer à manger équilibré 🙂 Pour me motiver et rester organiser tout au long de ma perte de poids, je me suis créé un journal de perte de poids avec des templates à imprimer ou à utiliser sur goodnotes sur ipad, c'était hyper chouette d'avoir ce suivi en dehors de l'appli WW.

Une alimentation variée

Ce que j'aime le plus avec ce programme, c'est que rien n'est interdit ! Tout est une question d'équilibre. Je peux manger un burger si je veux, mais l'autre repas de la journée sera beaucoup plus léger. Je peux me faire un peu plus plaisir le week-end en piochant dans mes points hebdos, tout en restant raisonnable. J'ai découvert une nouvelle façon de manger, de nouvelles recettes, de nouvelles façon de cuisiner. Et surtout : j'ai repris goût à la cuisine. Moi qui allait très souvent chercher à manger dehors le midi au travail, maintenant je me ramène à manger quasiment tous les jours.

Une autre chose qui a changé dans mon alimentation : j'ai introduit une collation l'après-midi. Un yaourt ou une pomme ou des oléagineux. En fait, c'était ce qu'il me manquait pour ne pas mourir de faim en rentrant chez moi à 18h30 🙂

Le plus important pour moi : je n'ai pas l'impression d'être au régime, à aucun moment ! Et ce n'en est pas un d'ailleurs, c'est un nouveau mode de vie équilibré 🙂

Il y a deux mois, j'ai lancé un nouveau compte Instagram sur lequel je partage toutes mes recettes et mes conseils ! Vous pouvez me suivre par ici 😉 Et vous pouvez aussi retrouver mon ebook "Nos recettes healthy et gourmandes" avec des conseils pour bien débuter votre rééquilibrage alimentaire par là !

 

Love,   .
Lucile

 

PS : si jamais vous voulez vous lancer dans l'aventure, voici mon lien de parrainage pour bénéficier du premier mois offert.

Enregistre cet article sur Pinterest 😉

Suivre:
0
Partager:

20 Commentaires

  1. 23 mai 2019 / 16 h 29 min

    Aaaah comme je comprends la faim qui te prend à 18h30 quand tu as envie de sauter sur tout ce qui bouge ! Je suis d’accord avec toi, le gouter est le meilleur allié à condition de ne pas manger n’importe quoi^^. Je n’ai jamais utilisé Weight Watchers mais comme toi, je suis contre les régimes. Quand je vois ce que font mes amies avec la nourriture, je me rends compte qu’on est vraiment très mal informé !

    • Lucile in Wonderland
      Auteur/autrice
      24 mai 2019 / 9 h 29 min

      Oui, c’est comme tout, il ne faut pas manger n’importe quoi. Mais une pomme c’est parfait pour me caler jusqu’au soir 🙂 C’est vrai que c’est fou de voir tous les régimes pas toujours bon pour la santé. Si c’est pour avoir des carences, non merci !

  2. 23 mai 2019 / 17 h 46 min

    J’aime tellement cette article ma Lulu. Vraiment bien écrit, honnête et sincère ! Merci pour ce partage d’expérience qui me questionne encore plus que je ne le fais d’habitude et j’ai bien envie de tester !
    Bravo pour cette force et ce changement de vie 💛 (mais oui garde des points pour nos tartes citrons par contre tu as raison 😁😻🍋)

    • Lucile in Wonderland
      Auteur/autrice
      24 mai 2019 / 9 h 28 min

      Merci Laura. Ne t’inquiète pas, je garde mes points hebdos pour nos tests de tartes au citron, promis !

  3. 23 mai 2019 / 18 h 29 min

    Merci de ton témoignage !
    Il y aurait tant à dire sur les questions de poids. Je ne suis pas très « régime » non plus. Par le passé, si je remplaçais des ingrédients par des légumes (j’en mange déjà au moins dans les portions recommandées), je me rendais vite malade. Pour moi, ce sont les 2 kgs pris chaque été en famille et le fait de vivre avec un gourmand (choco choco) qui sont terribles. Le rééquilibrage après les vacances ne marche pas sur moi (je fais aussi du sport et ai pris 5 kgs lors d’une pause longue pour maladie) et tout ça s’entasse. J’ai du mal à me dire qu’il faudrait que je mange différemment que mon compagnon et son fils mais il faudra sans doute que j’en passe par là un jour ! (Bien que je ne mange ni brioche ni Nutella 😉)

    • Lucile in Wonderland
      Auteur/autrice
      24 mai 2019 / 9 h 27 min

      Nous on a une alimentation totalement différente et ça ne nous pose pas de problème 🙂 Même quand on mange la même chose, on adapte toujours nos plats (déjà en terme de quantité, je lui en met deux fois plus que pour moi) mais aussi en terme de protéine (puisqu’il est végétarien). Finalement on s’habitue vite à ne pas manger pareil sans que ça pose de souci.

  4. 31 mai 2019 / 22 h 31 min

    Hello ma belle !
    Merci pour ton témoignages ! Perso, je n’ai jamais vraiment eu de problèmes de poids jusqu’à l’année dernière, où j’ai arrêté le sport et commencé un travail qui me fait souvent manger à l’exterieur … Alors forcément j’ai un peu pris (je ne pourrais pas dire combien, je ne me pèse plus depuis des années ! Je préfère voir comment je me sens physiquement plutôt que de voir des chiffres) ..
    Je vais essayer de faire attention et de reprendre le sport !
    En tout cas je suis heureuse que tu te sentes mieux dans ta peau, c’est le plus important !

  5. Clem
    26 septembre 2019 / 10 h 18 min

    C’est top que tu es réussi à atteindre tes objectifs même si tu n’avais pas un objectif de poids précis 🙂
    J’ai moi aussi eu un déclic il y a 2 ans par rapport à mon poids, mais je ne voulais pas non plus faire un regime, donc j’ai voulu rééquilibrer mon alimentation. J’avais peur de WW soit trop strict donc j’ai opté pour Yazio (https://www.yazio.com/fr) qui m’a permis d’aller à mon rythme, et comme toi trouver ce qui marche pour moi pour perdre du poids de façon saine 🙂

  6. Randrianaivo
    10 mai 2020 / 8 h 33 min

    Hello, super article, ça m’a boosté d’un coup. J’essaye de perdre du poids, et comme toi, je ne suis pas de base mince, je fais du sport, j’ai suivi pas pas mal de regime mais ce n’est pas évident surtout après tant d’effort, la balance n’affiche pas le résultat souhaité 😔. En tout cas, merci

  7. Soligny Christine
    22 mai 2020 / 13 h 54 min

    Bonjour envie de me lancer dans le programme ww trop peur de lâcher avant et de me sentir seule sans aide ..

    • Lucile in Wonderland
      Auteur/autrice
      24 mai 2020 / 20 h 42 min

      Il faut peut-être choisir l’option avec les réunions dans ce cas, pour être plus accompagnée 🙂

  8. Naths
    26 mai 2020 / 12 h 29 min

    Bonjour Lucile,

    Merci pour ce témoignage, j’ai eu souvent recours à WW pour quelques kilos à perdre et remise en forme de temps en temps. Cela faisait 3 ans que j’avais mis de côté les régimes, mais l’année dernière pour diverses raisons j’ai pris un peu 13 kg. J’ai commencé à nouveau le programme WW avec des résultats beaucoup plus petits qu’avant, mais je m’y accroche, par contre, je stagne ces derniers temps dans ma perte de poids alors que je respecte bien les 23 points journaliers et je ne touche quasiment pas à la réserve environ -5 pts par semaine.
    Je souhaiterai connaître un peu ton expérience, est ce qu’il y a eu des périodes où tu ne perdais plus de poids et puis finalement la perte de poids s’est redéclenché avec quelles nouvelles habitudes ou autres ? Merci par avance pour ton paratage d’expérience.

    • Lucile in Wonderland
      Auteur/autrice
      28 mai 2020 / 16 h 35 min

      Bonjour Naths,
      Je ne m’inquiéterais pas à ta place, c’est tout à fait normal de stagner à certains moments, nous avons tous des paliers de poids. Par exemple, moi j’ai du mal à descendre en dessous de 59 kilos, mais je me mets beaucoup moins la pression qu’à l’époque où je faisais des régimes et je laisse le temps à mon corps de franchir ce palier. Ca peut prendre du temps, j’ai eu des paliers de stagnation de 3 / 4 semaines. Parfois, un bon cheat meal aide à faire repartir l’organisme aussi =) Mon conseil serait surtout de ne pas te mettre de contrainte de durée ou de temps pour atteindre ton objectif de poids, il faut écouter et suivre notre corps. Tu peux aussi faire du sport à côté pour booster ta perte de poids ou au moins te remodeler (là attention à la balance puisque le muscle pèse plus lourd que la graisse). Bon courage !

  9. galety
    31 août 2020 / 15 h 28 min

    Bonjour Lucile,
    Merci pour ton retour d’expérience. Je suis anti-régime et j’ai entre 10 et 15 kg à perdre.
    WW me tente, mais je ne voudrais pas reprendre tous les kilos perdus ensuite.
    Depuis le démarrage de ce programme, est-ce que tu es arrivée à stabiliser ton poids une fois que le programme est fini ? Est-ce que WW aide à avoir des habitudes plus saines sur le long terme ?
    D’avance merci pour ta réponse.

    • Lucile in Wonderland
      Auteur/autrice
      31 août 2020 / 15 h 50 min

      Bonjour Letizia,
      Pour tout te dire, j’ai repris 5 kilos depuis que j’ai écrit cet article (confinement + vacances) et je n’ai pas encore atteint la phrase de stabilisation. J’ai eu la merveilleuse idée de m’entraîner au CAP Pâtisserie pendant le confinement, c’était très chouette mais j’ai repris des kilos… Cependant, pour la première fois de ma vie, je ne suis pas stressée par ces kilos en plus, parce que je sais que je vais les reperdre tranquillement. Pour moi, c’est ça le gros point positif de WW, c’est que ça m’a permis d’inscrire de bonnes habitudes alimentaires dans son mode de vie. En reprenant un rythme plus normal, je recommence automatiquement à manger mieux et je pense que d’ici la fin de l’année je devrais pouvoir entrer en phase de stabilisation 🙂

  10. Michèle Defauquet
    23 février 2021 / 10 h 39 min

    Bonjour je viens de commencer WW depuis le 1er février 2021 j’ai perdu que 900g je sui un peu démoraliser et je trouve que le site est compliqué pour moi je suis comme toi je mesure 1.58 et pèse actuellement 75 KG j’ai essaye plusieurs régime en veut en voila et j’en passe !!! je souhaiterai retrouver mon poids de forme c’est a dire 65kg car j’ai quand même 61 ans et je suis toujours en activité . moi aussi je suis à 23 points. par jour en combien de temps je vais pouvoir apercevoir un résultat merci de ta réponse

    • Lucile in Wonderland
      Auteur/autrice
      24 février 2021 / 10 h 53 min

      Bonjour Michèle, c’est bien 900g en une vingtaine de jours ! Ça veut dire que le corps perd du poids sainement et durablement 🙂 Effectivement avec WW on ne perd pas vite et d’un coup, mais progressivement sans se frustrer. Il faut se laisser du temps et vraiment voir ça comme un nouveau mode d’alimentation sain. Si vraiment ça bloque, parfois il faut revoir les aliments qu’on mange (par exemple la première fois que j’avais WW, j’utilisais mes 23 pts / jour de façon pas du tout saine, donc ça bloquait quand même). Peut-être qu’une séance en groupe pourrait être utile ? On peut en prendre ponctuellement il me semble, mais en ayant l’abonnement uniquement online (bon avec un supplément bien entendu)

  11. Pascale Szternfeld
    28 juillet 2021 / 15 h 45 min

    Bonjour Lucile,

    Cela fait quelques fois que je « tombe » sur ton blog. Du coup j’ai lu quelques articles, surtout ceux sur WW et sur tes recettes.

    J’ai démarré WW en même temps que toi à peu près, juste après la naissance de ma fille et en un an j’ai atteint mon poids idéal + stabilisation fin 2018. Et j’ai tout repris en une semaine de vacances 4 mois plus tard. Depuis c’est un combat permanent pour perdre les kilos. OK j’ai 10 ans de plus que toi et doit cuisiner pour un mari et deux enfants des repas qui plaisent à tous mais c’est pas une raison pour ne pas pouvoir perdre à nouveau. Dernièrement j’ai gagné des kilos, peut-être du au confinement. Je viens de reprendre le sport avec un coach. On me dit qu’au début d’une telle remise au sport je peux prendre du poids qui est du muscle en fait.

    Peux-tu me partager ton expérience par rapport à l’évolution de ton poids lorsque tu t’es mise au sport? Et aussi où puiser de nouvelles idées pour mes repas. J’avoue que j’ nai pas repris d’abonnement WW car dernièrement j’ai été très déçue et de la coach et de le service client.

    Je te remercie d’avance. Belle continuation

    • Lucile in Wonderland
      Auteur/autrice
      13 août 2021 / 12 h 19 min

      Bonjour Pascale,

      De mon côté j’ai aussi repris un peu de poids suite à des soucis de santé et j’ai du mal à les reperdre également. Mais soyons honnête, j’ai aussi un souci de motivation haha.
      J’ai voulu reprendre WW mais contrairement à la première fois, j’ai fait un petit blocage, parce que l’impression de ne pas manger correctement. Je me suis interrogée sur la composition de mes assiettes et j’ai donc décidé de faire appel à une diététicienne pour apprendre à mieux construire mes repas et mieux comprendre mes besoins avant de pouvoir reprendre WW. Je suis passée par Makemehealthy si ça t’intéresse. Globalement mon corps était en sous régime, puisque je ne lui donnais pas assez en termes d’apports caloriques (1300 kcal selon mes relevés alimentaires donc mon organisme s’était mis au repos et stockait). Elle a donc remonté mes apports à 1650 kcal pour rester en déficit mais donner suffisamment d’énergie à mon corps. Je perds donc très lentement mais je perds ! Et en vérifiant avec WW tout en suivant mon programme, je suis à 28 points / jour environ, versus les 23 que me conseille l’app.

      J’espère que mon retour pourra t’aider !

      Bonne continuation !

      • Pascale Szternfeld
        13 août 2021 / 18 h 27 min

        Bonjour Lucie,

        Merci de ta réponse, cela va m’aider j’en suis sûre. Et je vois que je ne suis pas la seule à avoir un problème de motivation LOL. Je vais aller jeter un oeil sur « Makemehealthy ». Entre temps (càd hier) je suis tombée sur « yuka » qui, outre le fait d’être une app qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé, est aussi un blog qui expliquent très clairement, pour ceux qui n’ont pas fait la nutrition ce que sont les lipides, glucides, … et comment et pourquoi nos différents repas de la journée devraient être composés de telle ou telle façon. Echange de bons procédés.

        Bonne contunuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?