New York en 5 jours

New York en 5 jours

Cinq ans plus tard, me voilà de retour à New York ! Je dois dire que j'étais particulièrement impatiente de retourner à New York, l'ayant toujours visité en hiver, j'avais hâte de la découvrir en période estivale. Et surtout : cette fois-ci je partais avec Monsieur, qui découvrait la ville pour la première fois. Nous sommes partis 5 jours et demi à la fin du mois de mai, je vous laisse découvrir notre programme !

Arrivés à New York la veille au soir, nous voici prêts pour notre première journée à Manhattan ! Bien entendu, avec le décalage horaire nous sommes réveillés aux aurores, mais ça tombe bien, j'aime bien visiter avant que les (autres) touristes n'affluent. Après un petit tour par Times Square car notre hôtel est juste à côté, nous allons petit-déjeuner au Westway Diner. Des pancakes, évidemment !

Nous commençons ensuite notre balade matinale par la High Line, en faisant un détour par The Vessel sur le chemin, que nous empruntons jusqu'à Chelsea Market. Après la visite de ce marché couvert, nous nous dirigeons vers Battery Park pour aller voir la Statue de la Liberté. C'est sans compter sur l'immeeeeense queue déjà présente à 11h du matin. Nous allons retirer les billets, mais reportons notre visite au lendemain matin.

Pour le déjeuner, direction Shake Shack, un de mes incontournables when in New-York.

Nous consacrons le reste de l'après-midi à la découverte de différents quartiers de Manhattan : Wall Street, Seaport (très mignon !), Chinatown, Little Italy et Soho. En effet, nous sommes en plein week-end de Memorial Day et les attractions touristiques sont noires de monde. Puis, avec le temps magnifique que nous avons, ça serait dommage de ne pas en profiter pour se balader dans la ville. Nous remontons jusqu'à Union Square puis jusqu'au Flatiron avant de nous arrêter boire un verre au 230 5th Street Rooftop. Un verre avec vue sur l'Empire State Building pour finir la journée, quoi de mieux ?

 

Ce matin encore, nous sommes debout très tôt pour pouvoir prendre le premier ferry direction la Statue de la Liberté ! Après un petit déjeuner chez Carve (granola pour moi et grilled-cheese pour V.), nous prenons le métro pour Battery Park et embarquons dans le ferry.

La vue sur la Skyline est magnifique malgré la légère brume qui envahit New-York ce matin. Je n'avais malheureusement pas pu trouver de places pour visiter l'intérieur de la Statue de la Liberté car nous avons planifié notre voyage un peu tardivement. Nous nous contentons donc de faire le tour de la Statue, ce qui n'en reste pas moins impressionnant. Ensuite, nous reprenons le bateau directement Ellis Island pour visiter le musée de l'immigration puis nous regagnons Manhattan. La balade totale nous aura pris quasiment trois heures.

Une fois de retour, nous montons jusqu'au World Trade Center en passant par l'Oculus (qui était encore en construction lors de mon dernier séjour). Nous visitons le Musée du Memorial du 11 septembre. Je dois dire que la visite est assez éprouvante émotionnellement, j'ai eu une boule dans la gorge et les larmes aux yeux pendant quasiment toute la visite, mais je vous conseille vraiment de le faire.

Ensuite, il est l'heure de déjeuner et nous remontons par Soho jusqu'à The Wild Son pour bruncher. Parce que qui dit dimanche, dit brunch, bien sûr ! 😉

L'après-midi nous nous baladons dans Central Park et consacrons la fin de la journée à la visite du Musée d'Histoire Naturelle (un de mes musées préférés à New York !). Pour dîner, nous allons prendre une énorme part de pizza à 2$ chez Kiss My Slice.

Après un début de journée un peu difficile (changement de chambre d'hôtel et compagnie, je vous raconte ça plus bas dans la partie "Hôtel"), nous partons direction Central Park pour petit-déjeuner au Whole Food Market.

Ensuite, nous prenons le métro jusqu'au Brooklyn Bridge que nous traversons à pieds évidemment. C'est une des balades que je préfère. La traversée du Brooklyn Bridge est vraiment un must do pour moi, tant pour l'architecture du pont que pour la vue sur la Skyline.

Une fois de l'autre côté, nous longeons la Brooklyn Height Promenade. Pour déjeuner nous passons du côté de Dumbo, en faisant un détour par Washington Street et sa vue sur le Manhattan Bridge. Dans mon guide de voyage, ils conseillent un resto italien avec vue sur le Brooklyn Bridge, mais autant vous dire que la terrasse est déjà archi-complète ! Tant pis 🙂 En marchant on tombe sur Célestine, un resto méditerranéen avec vue sur le Manhattan Bridge. Comme quoi, le hasard fait bien les choses aussi !

Après le déjeuner, nous reprenons notre exploration de Brooklyn direction Williamsburg pour aller voir les fresques de street art. Sur le chemin, nous passons par le quartier juif. C'est assez impressionnant tant on a l'impression de changer de pays l'espace de quelques rues ! Ici, tous les hommes portent la kippa et les femmes la jupe longue et la perruque. Pour le coup, nous sommes les seuls touristes.

Une fois à Williamburg, nous nous arrêtons boire un verre dans un bar tenu par des mexicains avant de reprendre notre tour du street art !

Après avoir marché quasiment 30 kilomètres, nous prenons le métro direction Times Square et allons boire un dernier verre dans le bar en bas de notre hôtel avant de nous effondrer de sommeil.

Notre avant-dernière journée s'annonce chargée ! Ici le temps commence à se couvrir, on a donc prévu de faire le maximum de choses en intérieur aujourd'hui.

Après un petit déjeuner au Cosmic Diner (on est très Diner pour le petit déjeuner comme vous le voyez) et avant que le ciel ne se couvre trop, nous montons en haut du Top of the Rock. Comme nous, je vous conseille d'y aller à l'ouverture pour avoir le moins de monde possible, c'est beaucoup plus agréable !

Une fois redescendue, nous prenons la 5th Avenue en direction de la New York Public Library. En 4 séjours à New York, c'est la première fois que je rentre dedans et la salle Rose vaut largement le détour ! C'est magnifique ! Encore une fois, nous y étions pour l'ouverture et c'était parfait.

Nous passons ensuite par Grand Central Station avant de prendre le métro pour visiter Greenwich Village. Comme il se met à pleuvoir des cordes, nous nous réfugions chez Maman Hudson pour prendre un café en attendant que l'averse passe, puis nous allons déjeuner chez The Butcher's Daughter.

Comme prévu, le temps ne s'arrange pas. Nous allons donc visiter le MET l'après-midi. Coup de chance pour Monsieur, il y a une expo temporaire sur les guitares. Lui qui est fan de cet instrument, je vous laisse imaginer où nous avons passé la majeure partie de l'après-midi haha. (Je vous rassure, nous avons visité le reste du musée aussi !)

Après notre visite, nous traversons Central Park pour aller acheter des cookies chez Levain's Bakery (ça aussi, c'est passage obligatoire !) : tout chocolat et beurre de cacahuète pour lui, pépites de chocolat et noisettes pour moi.

Le soir, nous allons rejoindre une de mes copines rencontrée à la Nouvelle Orléans lors d'un échange scolaire en Terminale pour dîner ! Son copain a choisi Minca, un restaurant de ramen ; mes tout premiers ! Ensuite, nous allons prendre un cocktail au Mace que j'avais repéré sur la carte du Mabel à Paris (ils ont créé un de leur cocktail !).

C'est parti pour notre dernière vraie journée new-yorkaise ! Comme je ne l'ai jamais fait, nous prenons le métro en direction de Coney Island. La météo n'est pas au beau fixe, mais ça fait un bien fou de se retrouver au bord de l'eau. L'ambiance du parc d'attraction doit être encore plus sympa le week-end quand il fait beau, mais je suis contente d'avoir enfin vu Coney Island. En plus, nous sommes tombés sur un tournage en tenues d'époque, autant vous dire que je vais guetter le box office pour savoir de quel film il s'agit !

A notre retour sur Manhattan, nous déjeunons à Bubba Gump (maintenant que j'ai ENFIN vu Forrest Gump) pour tester leurs nombreuses spécialités à base de crevettes. Pendant le déjeuner, on se décide à aller acheter des places pour un musical pour notre dernier soir. Ça serait bête d'être à Broadway et de ne pas en profiter, non ?

Nous passons le reste de l'après-midi à nous balader, puis nous allons visiter l'Empire State Building le temps d'une éclaircie.

Le soir, nous allons voir Wicked. Vous savez, c'est l'histoire de la méchante sorcière dans le magicien d'Oz ! Si V. était un peu réticent au début, il a adoré (et moi aussi !). En sortant, nous allons déguster des huîtres et un cocktail (c'est notre dernière soirée après tout !).

Notre avion repart le lendemain, nous avons juste le temps d'aller petit-déjeuner des pancakes au City Diner (oui, encore un diner !) et il est déjà temps de rentrer à Paris !

Généralités

Formalités

Avant de partir, n'oubliez pas de faire votre ESTA ! Attention à bien choisir le site officiel : ici. De nombreux sites vous proposent l'ESTA mais se prennent une commission. Pas besoin de s'ajouter des frais, pas vrai ? Pensez à le faire quelques semaines avant votre départ parce que sans ESTA validé, vous ne pouvez pas entrer sur le territoire américain. Bien entendu, vérifiez aussi suffisamment à l'avance que votre passeport est toujours valide 😉 Nous avons dû aller refaire faire le passeport de Monsieur un peu en last minute, donc évitez-vous du stress inutile 🙂

Changer son argent

Je vous conseille grandement de changer votre argent AVANT de partir. Les taux de change à Paris sont bien plus intéressants qu'une fois sur place.  Pour ma part j'utilise l'application CoChange pour trouver les bureaux de change au taux le plus intéressant autour de moi. Je suis allée dans un bureau rue Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris (si jamais 😉 ).

Tips

Si en France le pourboire est facultatif, ce n'est pas le cas aux États-Unis ! En effet, les serveurs sont rémunérés aux pourboires, il est donc illégal de ne pas en laisser. Pour les restaurants, laissez entre 15 et 20% de la note. Dans les bars 1 à 2$ par boisson et à l'hôtel entre 1 et 2$ par jour pour les femmes de ménage.

City Pass

Si c'est votre premier séjour à New York, je vous conseille fortement d'investir dans le New York City Pass qui vous permet de visiter les 6 plus "grosses attractions" à tarif réduit.

Réservations

Pensez à planifier votre voyage bien en avance si possible ! Par exemple, si vous voulez monter dans le couronne de la Statue de la Liberté, il faut s'y prendre entre 4 à 6 mois à l'avance (du coup, on ne l'a pas visité haha). Idem pour certains restaurants ou autres activités qui sont vite prises d’assaut.

Téléphone

J'avoue que j'ai du mal à me passer d'internet sur mon téléphone, ne serait-ce que pour Google Maps (et Instagram, soyons honnêtes). La plupart des opérateurs téléphoniques proposent des forfaits avec des datas à l'international, mais c'est souvent très cher pour ce que c'est. De mon côté j'ai opté pour une carte prépayé Most Sim 7 jours appels + internet illimité à 27€ que j'ai commandée sur Amazon avant de partir.

Notre hôtel

Comme toujours, j'ai réservé notre hôtel sur Booking. En revanche, ce que je n'avais pas en tête, c'est que notre séjour tombait en plein Memorial Day, donc les prix des hôtels faisaient un bon durant tout le week-end où nous y étions. Pas de chance, j'aurais dû mieux me renseigner pour choisir nos dates de vacances !

Nous avons passé 5 nuits à l'hôtel The Gallivant... que je ne vous conseille pas du tout ! Pas de chance pour une fois... Les photos ne reflètent absolument pas la réalité et, en plus de nous être retrouvés dans une chambre sombre au premier étage, nous avons dû demander à changer de chambre au bout de la 3e nuit car nous étions juste à côté du régulateur de la clim qui faisait un bruit sourd insupportable. Notre deuxième chambre était mieux, mais un bon coup de ravalement ne ferait pas de mal. Encore une fois, je ne vous le conseille pas. En revanche, lors de mes précédents séjours j'avais dormi au Yotel et au Holiday Inn de la 5e Avenue qui étaient tous les deux très bien 🙂

 

Alors, vous partez quand à New York ? 😉

Love,   .
Lucile

Enregistre cet article sur Pinterest 😉

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 11 juillet 2019 / 18 h 11 min

    Hello ! J’adore ton article ! Il me fait tellement voyager dans cette ville que j’aime tant 🙂

    Des bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?