Ma recette de tarte aux fraises

Ma recette de tarte aux fraises

Ça y est, j'ai acheté mes premières fraises de l'année cette semaine ! Aujourd'hui, en story sur Instagram, je vous ai demandé si vous préfériez une recette de tarte aux fraises ou de charlotte aux fraises et vous avez été une majorité à voter pour la tarte. Mais promis, je vous ai aussi entendu la team charlotte ! Je suis donc passée en cuisine pour réaliser ladite tarte aux fraises, en y ajoutant un petit twist chocolaté. Sans plus attendre, voici la recette :

Tarte aux fraises : la recette

Les ingrédients

La pâte sucrée

  • 150 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 50 g d'oeuf (1 oeuf)
  • 80 g de sucre glace
  • 100 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

La crème pâtissière

  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 80 g de jaunes d'oeuf (4 jaunes)
  • 90 g de sucre glace
  • 30 g de farine
  • 30 g de maïzena

Le fond chocolaté (facultatif)

  • 50 g de chocolat noir
  • 4 gavottes (ou 25g de feuilletine)

Et bien sûr... les fraises !

Je précise que cette recette est pour un cercle à tarte de 22 cm. Si vous avez un cercle plus petit, pas de problème, vous aurez de quoi faire des tartelettes en plus, comme moi 😉

Les étapes

La pâte sucrée

1. Crémez le beurre mou avec le sucre glace. Le mélange doit avoir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite l'oeuf (vous allez obtenir un aspect "oeufs brouillés", c'est normal !)

2. Sur le plan de travail propre, versez votre farine et faites un puits au milieu. Déposez alors le mélange beurre / sucre / oeuf dans le puits. Assemblez les matières à l'aide de vos mains (ou d'un coupe-pâte si vous avez ;)). Quand tous les ingrédients sont incorporés, fraisez la pâte.*

* "Fraiser", kézako ? C'est écraser la pâte avec la paume de la main. On la pousse, on la reprend, on l'écrase... Ça permet d'avoir une pâte bien lisse. Attention à ne pas la travailler trop longtemps cependant, sinon elle risque de se rétracter à la cuisson 😉

3. Filmez et réservez au frais pendant 1h.

La crème pâtissière

4. Dans une casserole, mettez le lait à chauffer à feu doux / moyen avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée.

5. Pendant que le lait chauffe (attention, il ne doit pas bouillir), blanchissez les jaunes avec le sucre glace. Ajoutez ensuite la maïzena et la farine puis mélangez.

6. Dès que le lait fume, retirez-le du feu et détendez le mélange précédent avec un peu de lait. Ajoutez ensuite le reste du lait.

7. Remettez la préparation dans votre casserole sur feu moyen sans jamais cesser de mélanger au fouet. Votre crème pâtissière va s'épaissir, dès que vous voyez des bulles et/ou que vous entendez "plop" vous êtes proches du but ! Encore une minute de cuisson (toujours en mélangeant avec notre fouet) et la crème pâtissière est prête. Réservez-la dans un cul de poule, filmez au contact avec du cellophane pour éviter qu'une pellicule se forme, laissez refroidir puis mettez au frais en attendant le montage.

La pâte sucrée (le retour)

8. Retour à note fond de tarte. Après une heure au frais, abaissez la pâte sur un plan de travail fariné puis foncez la pâte dans votre cercle à tarte. Piquez à la fourchette et mettez au congélateur 20 minutes avant d'enfourner 20-25 minutes à 180°.

Montage

9. Si vous n'aimez pas le mélange fruit / chocolat, vous pouvez passer cette étape. Une fois le fond de tarte cuit et sorti du four, préparez le fond chocolaté. Faites fondre 50g de chocolat noir et émiettez vos 4 gavottes dedans. Étalez le mélange en fine couche sur votre fond de tarte et passez 5 minutes au congélateur pour que le chocolat se fige.

10. Sortez votre crème pâtissière du frigo, détendez-la au fouet et étalez sur le fond de tarte en lissant bien (avec une spatule, c'est encore mieux !).

11. Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en deux ou en quatre selon la taille. Disposez aléatoirement sur votre tarte.

12. Pour finir, saupoudrez avec du sucre glace. Vous pouvez ajouter des fleurs comestibles pour la décoration 😉

 

Et voilà, votre tarte aux fraises est prête... à être dégustée !

Bon appétit !

Love,   .
Lucile

Enregistre cette recette sur Pinterest 😉

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 23 avril 2020 / 0 h 28 min

    Trop jolies ces mini tartes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?