Pains au lait aux pépites de chocolat

Pains au lait aux pépites de chocolat

Avec le confinement, je me suis fait un nouvel ami : le livre "Passez votre CAP Pâtissier" de Michel et Augustin. A défaut de pouvoir sortir juste pour acheter notre petit-dej du dimanche matin à la boulangerie, je me suis lancée dans sa confection. Monsieur est un grand aficionado des viennoises au chocolat, j'ai donc décidé de tester une recette similaire ; celle des pains au lait aux pépites de chocolat. Le résultat ? On se croirait presque sortis de la boulangerie !

Pains au lait aux pépites de chocolat : la recette pour 8 pains

Les ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 oeuf
  • 87 g de lait
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf pour la dorure
  • 50 g de pépites de chocolat noir

Petit point concernant la levure de boulanger : ous pouvez la trouver sous plusieurs formes, les deux principales étant la levure fraiche et la levure sèche en sachet. Pour ce qui est de la levure fraiche, vous pouvez en acheter soit directement chez votre boulanger, soit dans certaines grandes surfaces au frais. La levure de boulanger en sachet se trouve, elle, au rayon pâtisserie de votre supermarché. En terme d'équivalence, 10 g de levure fraiche = 4 g de levure en sachet. Attention : ne pas confondre levure de boulanger et levure chimique, elles ne fonctionnent pas pareil et ne sont donc pas substituables !

Les étapes

1. Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot sauf le beurre. Attention, la levure boulangère n'aime pas le sel et le sucre, il ne faut donc pas la mettre directement à leur contact. N'hésitez pas à mélanger vos matières sèches en amont pour éviter tout problème.

2. Mélangez avec le crochet pendant environ 2 minutes jusqu'à ce que les matières s'assemblent bien. Puis lancez le pétrissage à vitesse moyenne pendant 8 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.

3. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez (toujours avec le crochet) jusqu'à ce qu'il s'incorpore au reste des ingrédients.

4. Lancez le pétrissage pour une dizaine de minutes. Au bout de ces 10 minutes, votre pâte devrait se décoller de la paroi du bol et être bien brillante.

5. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez quelques secondes pour qu'elles s'incorporent à leur tour.

6. Mettez votre pâte dans un saladier bien propre et fariné, recouvrez d'un torchon légèrement humide, puis laissez pousser 30 minutes.

7. Au bout des 30 minutes, dégazez la pâte en enfonçant votre point dans celle-ci, puis couvrez à nouveau et réservez au frais soit pour 1h-1h30, soit toute la nuit.

8. Après le temps de pousse, votre pâte devrait avoir doublé de volume. Dégazez à nouveau, puis détaillez la pâte en 8 pâtons de 57 g.

9. Allongez chaque pâton en les roulant jusqu'à arriver à environ 10 cm de longueur.

10. Dorez-les et laissez pousser dans votre four éteint pendant 1h.

11. Sortez vos pains au lait du four et mettez votre four à chauffer à 180°. Pendant ce temps, dorez à nouveau puis taillez au ciseau 4 entailles nettes à la verticale.

12. Faites cuire 10 minutes à 180°. Laissez refroidir et dégustez, vous les avez bien mérités !

Vous n'avez pas de robot pâtissier ?

Moi non plus ! J'utilise mon batteur électrique qui a un embout crochet 😉 Sinon, tout est faisable à la main bien sûr. Si vous avez un robot type Companion, Moulinex ou Thermomix, vous pouvez l'utiliser, mais ce n'est pas ce que je préfère. Pour ma part, j'ai un Companion, mais je trouve que le travail de la pâte n'est pas le même et je préfère donc utiliser mon batteur à main, comme indiqué juste avant.

 

Alors, qui se lance ce week-end ?

Love,   .
Lucile

Enregistre cette recette sur Pinterest 😉

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 1 mai 2020 / 18 h 28 min

    Un vrai retour en enfance! Parfait pour le goûter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?