Suivez moi :

Comment je retouche mes photos pour Instagram

Si vous me suivez sur Instagram, vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques temps j'adore mettre des avant / après dans ma Story. Et forcément, vous êtes de plus en plus nombreux à me demander comment je retouche mes photos ! Je me suis donc dit que le sujet méritait bien un article 🙂

Les applications

Pendant très longtemps, je retouchais uniquement mes photos avec Vscocam (iOS / Android) et Afterlight (iOS / Android). Bien que je ne les utilise plus aujourd'hui, ce sont deux applis vraiment top ! Je trouve que les filtres de Vsco sont les plus quali qu'on peut trouver dans une appli. Néanmoins, comme vous l'aurez compris, j'ai découvert un autre combo d'appli géniales !

Je retouche désormais toutes mes photos avec Lightroom Mobile (iOS / Android) et Snapseed (iOS / Android) ! Je précise que, oui, je retouche tout directement sur mon téléphone. Pour moi c'est important de pouvoir garder cette spontanéité et, donc, de ne pas avoir à passer par l'ordinateur !

Dans cet article, je vais vous parler plus en détail de Lightroom (ordi et mobile), mais commençons avec Snapseed.

Snapseed

Dans Snapseed je me sers principalement des fonctions "pinceau", "correction" et "sélectif". Le "pinceau" permet de retoucher à seulement certains endroits de votre photo l'exposition, la température et la saturation. Parfait pour rehausser quelques endroits de la photo en somme ! L'outil "correction", lui, permet d'effacer des éléments de la photo (adieu le poteau moche sur le trottoir !). Bon, même si la fonction est bien pratique, elle reste tout de même assez aléatoire, et il est parfois difficile d'obtenir le résultat escompté. Dernièrement, l'outil "sélectif" permet de se positionner sur une partie de la photo et d'en augmenter la luminosité. En gros, c'est idéal pour dégager les zones d'ombres.

comment je retouches mes photos sur instagram snapseed

Lightroom

Concernant Lightroom, j'utilise les presets de Melanie Vandersluis (@mvandersluis) dont j'adooore le compte ! Alors OUI, ils sont payants, mais je vous assure que je les ai vite rentabilisés ! J'utilise le pack Travel & Lifestyle (surtout les presets Exuma et Republic Dominican), mais elle propose deux autres packs tout aussi canons sur son site ICI.

Qu'est ce qu'un preset et comment on l'installe ?

Des presets, ce sont tout simplement des préréglages pour Lightroom. Un peu comme les filtres si vous voulez ! La seule différence, c'est qu'on voit tout ce qui a été modifié (lumière, couleur, contraste) et qu'on peut y retoucher. Vous l'aurez donc compris, pour utiliser des Presets, il vous faut Lightroom sur ordinateur ! Deux options : vous pouvez payer l'abonnement au mois (environ 12€/mois), ou vous pouvez trouver une version crackée (oui, je l'ai dit haha).

Concernant les presets, vous pouvez faire les vôtres vous-même, ou vous pouvez donc en télécharger. Une fois téléchargés sur votre ordinateur, rien de plus simple : on double clique, c'est installé ! Après, il suffit de se rendre dans Lightroom pour pouvoir les utiliser.

Tout d'abord, on commence par importer sa photo. Ensuite, on sélectionne la photo qu'on veut retoucher et on passe dans l'onglet développement. Là, sur le côté gauche, on retrouve les presets dans la partie "paramètres prédéfinis par l'utilisateur". Il n'y a plus qu'à les appliquer sur la photo en cliquant dessus !

Comment basculer ses presets sur l'appli mobile (version propre) ?

Alors, oui, avoir des presets c'est bien, mais sur l'ordinateur c'est un peu contraignant niveau spontanéité ! Pour moi, il était super important de pouvoir y accéder directement depuis mon téléphone.

Dans les dernières versions de Lightroom, il existe une option "synchroniser ses presets avec la version mobile". Bien entendu, vous vous en doutez, je n'ai pas une version très récente (parce que sinon, ce n'est pas drôle !). Pour ceux qui ont la dernière version de Lightroom, le travail de synchronisation s'arrête là. Il suffit de faire un clic droit sur le dossier de paramètres prédéfinis et de les synchroniser avec l'appli mobile.

Pour les autres, dont moi, il faut être un peu plus créatif !

Comment basculer ses presets sur l'appli mobile (version bidouille) ?

Quand je veux vraiment quelque chose : impossible n'est pas ! Et croyez moi, je voulais VRAIMENT avoir les presets sur mon iPhone hahaha.

C'est là que les choses sérieuses commencent. Vous êtes prêts ? On y va !

Premièrement : on se rend dans Lightroom sur ordinateur, on choisit une photo et on applique le preset. De préférence, prendre une photo différente pour chaque preset, histoire de s'y retrouver.

Deuxièmement : on exporte avec les paramètres prédéfinis au format DNG (Lightroom presets).
comment je retouche mes photos pour instagram lightroom preset exporter dng

Troisièmement : On met ses photos en .dng sur Dropbox ou application / service du style.

Quatrièmement : On passe sur le téléphone, dans la version mobile de Dropbox (ou autre, c'est comme vous voulez !).

Cinquièmement : Dans Dropbox, on sélectionne la photo .dng de son choix. On clique dessus, on va dans "..." en haut à droite et on choisit "exporter". Ensuite on sélectionne "ouvrir dans" et "importer avec Lightroom".

comment je retouches mes photos pour instagram lucileinwonderland blog lifestyle lightroom dropbox

Dernière étape : Direction Lightroom app ! On sélectionne la photo qu'on a importé, dans les "..." en haut à droite et on clique sur "copier les paramètres". Et voilà, il ne reste plus qu'à choisir une photo de votre téléphone, l'importer dans Lightroom et "coller les paramètres". TADAAAM votre preset est sur votre téléphone!

copier preset lightroom blog lifestyle

La retouche étape par étape

Bien entendu, le preset est une base, mais chaque photo est unique. Et qui dit photo unique, dit retouches à adapter. J'adore les presets de Melanie, et s'ils sont parfaits pour les photos de voyage, ils sont quand même très oranges. J'adapte donc chacune de mes photos, en fonction du rendu du preset.

Vous l'aurez donc compris, la première étape de la retouche consiste à appliquer le preset en collant les paramètres!

2e étape : Le recadrage ! Eh oui, sur Instagram les photos doivent être en format 4:5 (ou en format carré bien sur). Je recadre donc directement mon image pour visualiser le rendu final. J'en profite également pour redresser l'image si ma photo n'est pas très droite.

recadrer redresser lightroom mobile application

3e étape : Je retouche les couleurs, souvent en baissant les oranges ! Direction "couleur" puis "mix" pour pouvoir retoucher couleur par couleur. Honnêtement, le mieux est de faire des tester et de toucher un peu à tout pour voir ce que ça donne (et ce qu'on préfère).

retouches couleurs lightroom mobile

4e étape : La lumière ! J'aime avoir un feed lumineux, donc je rajoute toujours un peu d'exposition dans mes photos. Je retouche aussi un peu la courbe des lumières pour l'adapter au mieux à ma photo.

retouches lightroom photos

5e étape : Les détails. Deux options, soit vous payez votre abonnement Lightroom et vous avez accès à la fonction "sélective". Soit vous pouvez passer sur Snapseed. C'est à cette étape que je retouche toutes les petites choses. Par exemple : j'enlève les ombres trop prononcées, j'équilibre une zone trop jaune de la photo en rajoutant du bleu, etc. Comme je vous le disais, chaque photo est unique donc il n'y a pas de généralité !

 

Et voilà, votre photo est prête à poster ! Mais n'oubliez pas, la retouche ne sert qu'à embellir votre photo. Un bon cadrage, une jolie composition, de la lumière, autant d'éléments très important qu'il faut travailler ! (Un petit article sur "comment prendre de jolies photos", ça vous tente ?).

Avant / Après

Et pour terminer, une petite série d'avant / après, juste pour le plaisir !

avant après paris lightroom presets

latte art avant après paris lightroom presets

avant après lightroom presets

Love,   .
Lucile

PS : Si vous avez d'autres questions concernant mes retouches, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

retouche photo lightroom mobile instagram lucileinwonderland
Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

14 Commentaires

  • Reply The Bright Side

    Ton article est tooooooop ! Franchement il faut vraiment que je me penche sur mon insta, tous tes conseils vont beaucoup m’aider 🙂
    Merci :*

    21 septembre 2017 at 15 h 23 min
    • Reply lucileinwonderland

      Merci Laura, j’espère vraiment que ça te servira 🙂

      21 septembre 2017 at 15 h 29 min
  • Reply The Blondie World

    Super ton article ma belle !!
    On connaît enfin le secret de ces si jolies photos !!
    Des bisous 😘

    21 septembre 2017 at 16 h 06 min
    • Reply lucileinwonderland

      Merci Océane ! Je veux bien connaître le secret des tiennes aussi. Bisous ma belle 😉

      21 septembre 2017 at 16 h 25 min
  • Reply Morning Sophie

    L’article de fouuu ! Je commence justement à me familiariser avec Lightroom ça va Beaucoup m’aider !! Merci Lucile !!

    21 septembre 2017 at 22 h 03 min
    • Reply lucileinwonderland

      N’hésite pas si tu as besoin !

      21 septembre 2017 at 23 h 52 min
  • Reply Julie Barman

    Je trouve ça super chouette que tu partages ça avec tes suiveuses!! 😘😘 Au top!

    21 septembre 2017 at 22 h 46 min
  • Reply Sabine

    Super cet article! je devrais vraiment prendre le temps de faire toutes ces retouches et surtout trouver enfin les « couleurs » que je veux mais j’ai pas la patience… xoxo

    22 septembre 2017 at 19 h 59 min
  • Reply Ben

    merci pour cet article, je ne connaissais pas. Je vais tenter 2-3 choses.

    22 septembre 2017 at 21 h 50 min
  • Reply Marine

    Super article, je connaissais déjà ces deux applications mais c’est toujours top de pouvoir lire des conseils en plus 😉
    Marine

    15 octobre 2017 at 11 h 16 min
  • Reply Hélène Toimêmetusais

    Coucou Lucile, très intéressant et bien didactisé ce petit post. Bravo et merci de partager tout ça 🙂 Bise !

    28 octobre 2017 at 18 h 09 min
    • Reply lucileinwonderland

      Merci beaucoup Hélène ! Ravie que l’article t’ait plu 🙂

      29 octobre 2017 at 9 h 52 min
  • Reply Camille

    MERCI, mais vraiment pour cet article 😉

    27 novembre 2017 at 21 h 58 min
  • Laisser un commentaire