Suivez moi :

Comment prendre de jolies photos ?

Comme promis dans mon article "Comment je retouche mes photos pour Instagram", je reviens aujourd'hui avec quelques conseils pour prendre de jolies photos. J'aime à penser que certaines personnes ont plus ou moins un œil pour la photo, mais qu'avec un peu de travail, tout le monde peut réussir à faire de belles photos. Je n'ai pas de formation en photographie, j'ai appris toute seule, et par plaisir, donc je ne prétends pas être une experte sur le sujet. Néanmoins, je pense que les quelques conseils qui suivent peuvent vous aider à mieux comprendre les bases de la photographie 🙂

La composition

Le cadrage

La composition est une des parties que je trouve les plus intéressantes en photo. Le premier élément à prendre en compte pour bien réussir la composition d'une photo, c'est le cadrage ! Même si vous pouvez recadrez votre photo en post-production, il y a certains détails à prendre en compte lors de la prise de la photo.

Pour commencer, je dirais qu'il faut éviter de trop charger la photo, et de bien choisir ce qu'on veut mettre en avant. L'important étant de mettre en valeur le sujet de la photo, sinon on perd en intensité et le sujet se noie au milieu d'autres éléments secondaires.

On joue avec les lignes pour guider l'oeil vers les points forts de la photo, et on joue avec les perspectives. C'est particulièrement important pour les photos de paysages et les photos urbaines.

De même, n'hésitez pas à vous déplacer pour trouver le meilleur point de vue. Faites le test, une photo en plongée ou en contre-plongée n'ont rien à voir !

La règle des tiers

En photographie, il y a ce qu'on appelle la règle des tiers. Pas de panique, c'est très simple ! Imaginez que votre image est coupée en 9 parties égales. L'idée est de placer les principaux axes horizontaux le long des "lignes horizontales" et les principaux axes verticaux le long des "lignes verticales". 

Pour mettre en valeur son sujet, on essaye de le placer au maximum au niveau des points d'intersections. Lorsque l’œil humain regarde une photo, il va naturellement balayer l'image en diagonale et passer par ces points d'intersections, d'où cette règle. Vous l'aurez donc compris ; on n'hésite pas à décentrer le sujet ! Un exemple en image ci-dessous.

Pour vous aider au début, la plupart des téléphones et des appareils proposent d'afficher cette grille lors de la prise de vos photos 😉

Profondeur de champ

En ce qui me concerne, j'adore les photos où le sujet est net et l'arrière plan très flou. Pour obtenir ce résultat, j'utilise un objectif 50mm f/1.4 (mais le mode portrait des derniers iPhones fonctionne très bien aussi). Cette technique permet de mettre le sujet de la photo bien en valeur et de diriger naturellement l’œil du spectateur dessus.

Mises en scène : le cas des flatlays

Quand je pense composition, je pense aussi aux flatlays (déformation due à Instagram, désolée !). J'en vois souvent de très réussis, mais, de mon côté, j'ai toujours un peu de mal. Pour remédier à ça, je passe pas mal de temps à chercher l'inspiration sur Pinterest. J'ai d'ailleurs un tableau consacré uniquement aux flatlays que vous pouvez retrouver ici.

L'exposition

L'exposition, c'est tout simplement la quantité de lumière que capte votre appareil photo. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut ajuster les réglages de son appareil photo pour que la bonne quantité de lumière entre dans le capteur. Si l'exposition n'est pas bien réglée, vous risquez tout simplement d'avoir une photo sur-exposée (l'image est trop claire) ou sous-exposée (l'image est trop foncée).

Le problème, c'est que les pixels uniquement noir et blanc ne sont pas "rattrapables". Si votre photo est trop claire, elle a des zones "brûlées" (toutes blanches), et même en baissant l'exposition en post-production, cette zone-là restera blanche. Idem en sens inverse pour les photos sous-exposées avec des zones "bouchées", les pixels noirs restent noirs.

Attention, on rentre dans la partie un peu plus technique !
Il y a trois paramètres à prendre en compte pour bien régler son appareil photo : la vitesse d’obturation, l'ouverture du diaphragme, et la sensibilité ISO. Et bien évidemment, l'idée est de trouver l'équilibre entre ces trois facteurs ! Si vous prenez vos photos principalement avec votre téléphone, dans ce cas, je vous conseille simplement de vous arranger pour prendre vos photos dans des endroits plutôt lumineux 😉

La vitesse d'obturation

La vitesse d'obturation, c'est le temps de pose de la photo. En somme, c'est le temps que met votre appareil photo à prendre la photo. Plus l'appareil prend rapidement la photo, plus celle-ci va être sombre. A l'inverse, plus le temps de pose est long, plus il y a de lumière qui atteint le capteur, et plus la photo est lumineuse. Attention, plus le temps de pose est long, plus vous risquez d'avoir une photo floue. En général, on dit qu'il ne faut pas utiliser une vitesse en dessous de sa focale. Par exemple, pour un objectif 50mm, pour éviter d'avoir une photo floue, on ne doit pas descendre en dessous de 1/50e de seconde. Pour un objtectif 105mm, on évite de descendre en dessous de 1/105e de seconde.

L'ouverture du diaphragme

Plus l'ouverture du diaphragme est grande, plus la lumière atteint le capteur. D'où l'important lors de la l'achat d'un objectif photo de bien choisir sa focale. Par exemple, dans le cas de mon objectif 50 mm, j'ai choisi une focale 1.4 plutôt qu'une 1.8, car elle me permet une plus grande ouverture, et donc plus de lumière (et de possibilité de floue pour l'arrière plan aussi). Ne paniquez pas si ce que je vous raconte vous semble être du chinois : au début, c'est normal !

La sensibilité ISO

Pour ce qui est des ISO, plus ceux-ci sont élevés, plus il y a de lumière qui rentre dans le capteur. Vous l'aurez compris, quand il fait sombre, on n'hésite donc pas à monter les ISO. En fait, les ISO vous permette de compenser la vitesse d'obturation, et donc d'éviter le flou de mouvement. Attention, en revanche, plus les ISO sont élevés, plus on a de bruit sur la photo (vous savez, les petits grains qui ne sont pas super jolis...)

La lumière

Lumière naturelle

Pour obtenir un joli rendu sur vos photos, je vous conseille de privilégier les prises de vues à la lumière naturelle. Mettez vous près d'une fenêtre pour avoir plus de lumière s'il le faut, mais vous verrez, vos photos seront beaucoup plus jolies. En revanche, je vous déconseille de vous mettre directement dans la lumière, sinon vous risquez d'avoir trop d'ombres sur la photo.

Choisir sa lumière artificielle

Mettons nous tout de suite d'accord, la lumière naturelle c'est bien sympa, mais en hiver, elle nous fait vite défaut ! Pour ma part, j'utilise une boîte à lumière, qui permet de diffuser la lumière de façon assez naturelle, et d'avoir des photos lumineuses même la nuit ! Mon matériel ici : la boite à lumière et l'ampoule.

Les retouches

N'oubliez pas que les retouches photos jouent une grande part dans le rendu final ! De mon côté, j'utilise Lightroom pour retoucher mes photos, et je peux vous dire que les avant / après n'ont rien avoir. Vous pouvez retrouvez l'article avec le détail de mes retouches ici.

Et voilà ! J'espère que cet article vous aura un peu éclairé, et qu'il vous permettra des vous sentir plus à l'aise avec votre appareil photo. Bien évidemment, cet article est très synthétique, je vous conseille donc d'aller faire vos propres recherches pour approfondir certains sujets 🙂 Et surtout, n'oubliez pas que la plus grande règle en photographie, c'est de briser les règles ! Le tout, c'est de suffisamment bien les maîtriser au préalable 🙂

Love,   .
Lucile

Enregistre cet article sur Pinterest 😉

Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

26 Commentaires

  • Reply Audrey

    Hello 🙂 Je remercie Hellocoton qui vient de me faire découvrir ton blog, et plus particulièrement cet article. Il est vraiment complet, cela va me permettre de m’améliorer en photo et en retouche.
    Merci beaucoup pour cet article 🙂
    A bientôt
    Audrey

    21 janvier 2018 at 15 h 05 min
    • Reply Lucile in Wonderland

      Hello Audrey ! Merci beaucoup, j’espère que l’article a pu t’aider un peu !
      A très vite 🙂

      22 janvier 2018 at 9 h 53 min
  • Reply Linfinity

    Coucou merci pour cet article ça va m’aide pour faire de belle photo car par moment j’ai un peu du mal 😊😊
    https://beautymode2.wordpress.com n’hésite pas à aller sur mon blog

    22 janvier 2018 at 18 h 56 min
  • Reply Joyful Dreams

    Merci pour tes conseils 🙂
    En effet ce n’est pas toujours facile de prendre des photos. Surtout à cause de la luminosité qui n’est pas toujours au rendez-vous. Moi ce qu’il m’insupporte c’est le soleil… Quand je m’organise des séances photos et qu’il fait soleil ça donne des contre-jours et ça m’énerve haha.

    23 janvier 2018 at 14 h 07 min
    • Reply Lucile in Wonderland

      Tu as raison, c’est toujours mieux pour les photos quand il y a un petit voile nuageux juste sur le soleil, histoire de ne pas avoir trop d’ombres non plus 🙂

      23 janvier 2018 at 14 h 09 min
  • Reply Morgane

    J’adore ton article, tu donnes vraiment de bon conseil ❤️

    23 janvier 2018 at 19 h 00 min
  • Reply Kennedy

    En ce début d’année je me suis donnée l’objectif de faire de belles photos et ton article tombe bien ! Il est concis et très clair.. J’aime !
    C’est vraiment les bases de la photographie. Un peu chiant, mais nécessaire pour la suite !

    Kennedy – http://www.sherylcherry.com

    23 janvier 2018 at 21 h 54 min
  • Reply Alice

    J’ai toujours un peu de mal avec le cadrage. Quand je vois un paysage trop joli, j’ai envie d’avoir la vue d’ensemble et au final je suis souvent déçue du rendu… Il va falloir de l’entrainement!

    24 janvier 2018 at 17 h 52 min
  • Reply Virginie | Vinie Small World

    Très bon article, j’ai aussi beaucoup aimé celui concernant la retouche.. Merci pour tous ces conseils 🙂

    24 janvier 2018 at 19 h 07 min
  • Reply Blueandkawaii

    J adore lightroom comme logiciel de retouche ☺

    24 janvier 2018 at 19 h 15 min
  • Reply Juliette

    Hello ! Merci beaucoup pour cet article. Je me suis mise à la photographie depuis quelques mois avec le lancement de mon blog. J’aime beaucoup prendre du temps pour faire de belles photos.
    Pour Lightroom, tu utilises la version sur ordinateur ou sur ton téléphone ?
    Merci et à bientôt !

    24 janvier 2018 at 19 h 57 min
    • Reply Lucile in Wonderland

      Hello Juliette, j’utilise les deux 🙂 Généralement, pour tout ce qui est photo pour Instagram je privilégie la retouche sur le téléphone pour plus de spontanéité !

      1 février 2018 at 10 h 14 min
  • Reply Mallys

    Merci pour ces précieux conseils. J’ai suivi par curiosité un Mooc pour parfaire photo et vidéos. Ce n’est quand même pas évident quand on est amateur.

    24 janvier 2018 at 20 h 26 min
    • Reply Lucile in Wonderland

      C’est vrai qu’au début ce n’est pas forcément évident (même après d’ailleurs, dès qu’on sort un peu de notre zone de confort), mais il faut bien débuter, non ?

      1 février 2018 at 10 h 13 min
  • Reply Julie Lou

    Bonsoir,
    C’est un très bel article vraiment complet et que j’ai adoré découvrir. Merci à toi pour tous ces conseils. J’ai de mon côté fait quelques cours de photographie dans le cadre de mon diplôme en communication mais ton article m’est très utile pour me rafraîchir les idées !
    Belle soirée à toi.

    24 janvier 2018 at 21 h 41 min
  • Reply Sara

    Hello Lucile,

    Eh bien merci pour ton article ! Clair et précis. J’ai eu des cours de photo et tu as relevé les points principaux à ne pas oublier. Le plus important est de ne pas laisser tomber sa créativité haha. Pour ma part, j’applique les mêmes paramètres avec mon iPhone. Ca marche plutôt bien.

    xx

    24 janvier 2018 at 23 h 03 min
    • Reply Lucile in Wonderland

      Tu as bien raison Sara, il ne faut jamais laisser tomber sa créativité 🙂

      1 février 2018 at 10 h 12 min
  • Reply Sophie's Way

    Comme toujours, j’adore t’es articles 😀 !
    Mon objectif 2018 étant de faire un net progrès en photographie, ton article tombe à pic !
    En ce moment j’essaye d’apprendre à maîtriser Lightroom, ce n’est pas très compliqué : mais c’est long ! 🙂

    25 janvier 2018 at 11 h 34 min
    • Reply Lucile in Wonderland

      Je te rassure, je maîtrise bien mieux l’application mobile Lightroom que le logiciel sur ordinateur !

      1 février 2018 at 10 h 11 min
  • Reply Céline

    Bonjour Lucile, je te remercie pour le temps passé à rédiger cet article, il est au top ! Complet et simple à comprendre pour une novice comme moi 😉
    Je le garde précieusement grâce à ta suggestion de l’épingler sur pinterest 🙂
    Merci et très belle journée à toi. Céline.

    25 janvier 2018 at 11 h 52 min
    • Reply Lucile in Wonderland

      Hello Céline, ravie que l’article ait pu t’aider un peu 😀
      Bonne journée à toi !

      1 février 2018 at 10 h 11 min
  • Reply Caroline monbasdelaine

    Merci pour cet article ! Je suis nulle en photo et j’espère que je vais enfin pouvoir faire des photos potables…J’ai pas d’exigences démesurées lol

    26 janvier 2018 at 12 h 32 min
  • Reply Céline (Iznowgood)

    Roh super article, j’ai appris plein de trucs ! Je suis justement en train de regarder pour un meilleur appareil photo, ça tombe à pic ! Je me le garde dans un coin pour y revenir 🙂

    26 janvier 2018 at 16 h 22 min
  • Reply Marie E.

    Bonjour Lucile,
    Merci pour cet article très intéressant et enrichissant ! Je suis justement en train de regarder pour m’acheter un nouvel objectif 50mm (car j’ai cassé le mien malheureusement). J’hésite entre le 1.4 et 1.8 et vraisemblablement tu conseillerais le 1.4 car la lumière serait meilleure c’est bien ça ? Comment la lumière et le flou à l’arrière peuvent être liés ?
    A bientôt,

    11 mai 2018 at 16 h 55 min
    • Reply Lucile in Wonderland

      Hello Marie,
      Merci pour ton retour 🙂 Effectivement je te conseille plutôt le 1.4 si tu veux un bel effet de flou, mais un 1.8 est déjà bien ! Tout dépend de ton budget ! C’est plutôt le temps d’exposition qui permet de faire entrer de la lumière, là il s’agit juste de la taille du diaphragme et il faut un « petit » diaphragme pour avoir cet effet de flou en arrière plan 🙂
      A très vite !

      11 mai 2018 at 17 h 03 min

    Laisser un commentaire