Suivez moi :

J’ai visité Station F avec iiContact

Je prends enfin le temps de me poser pour écrire cet article qui est en attente depuis des semaines. En effet, en début d'année, j'ai eu la chance d'aller visiter Station F. J'ai toujours été intéressée par l'entrepreneuriat, et admirative des gens qui osent se lancer. Alors forcément, j'avais très très hâte d'aller visiter Station F !

Station F, c'est quoi ?

Station F, c'est tout simplement le plus grand incubateur de start-up au monde ! Et il se trouve dans notre chère capitale, lucky us. Fondé par Xavier Niel, le lieu est absolument incroyable.

L'idée est de permettre à de petites start-ups d'être "accélérées" par de grands groupes tels que Vente-privé, Facebook, Amazon ou encore Havas. Attention, bien évidemment, la sélection est rude. Deux cas de figure : soit la start-up est repérée et démarchée par le grand groupe, soit la start-up peut postuler pour avoir accès au programme start-up de Station F.

Le lieu

Comme je vous le disais, Station F est unique en son genre.

Côté design, l'endroit fait penser à un grand hall de gare. A la différence qu'à la place des trains, on trouve des tables et des canapés pour les pauses déjeuners. Sur les cotés, des salles de réunion à moitié suspendues dans le vide. L'endroit se veut résolument épuré et futuriste.

Tout a été pensé pour faciliter la vie des start-upers. En effet, pas besoin de bouger, on trouve une antenne de La Poste directement dans les locaux, ainsi que certains services publics (Urssaf, Pôle Emploi...), de quoi faciliter toutes les démarches administratives ! Pour manger aussi, pas besoin d'aller bien loin ! Des food trucks bordent les entrées, et Big Mamma y ouvre bientôt le plus grande restaurant d'Europe.

Bien sur, on y trouve aussi de quoi se détendre : jeux d'arcade, babyfoot... et même un espace douche.

Début janvier, j'ai donc pu aller visiter ce campus de start-up avec la start-up iiContact, qui a été repérée par Havas.

Et iiContact, c'est quoi ?

iiContact, c'est une application qui met la technologie au service des rencontres. Vous savez, ce moment où vous êtes dans un bar, et vous passez la soirée à échanger des regards avec quelqu'un à l'autre bout de la pièce, mais qu'aucun des deux n'ose venir parler à l'autre parce que vous êtes chacun entourés d'un groupe d'amis, et que vous ne recroisez plus JAMAIS cette personne ? (ça vous parle, non ?) C'est à ce moment qu'iiContact vient à votre secours !

L'idée de l'application créée par iiContact, c'est de pouvoir retrouver la personne après coup. Pour cela, après avoir rempli son profil (pas de photo ni même de prénom demandé !), il suffit de remplir trois champs "où", "quand" et "qui". C'est aussi simple que ça. Si l'autre personne a rempli la même demande en sens inverse : ça match et ça ouvre une conversation ! Ensuite, à vous de voir si vous voulez échanger vos "vraies" coordonnées.

Alors, je sais, moi aussi je me suis demandée "mais comment on sait que c'est la bonne personne ?". Eh bien, si l'application trouve plusieurs "matchs" possible, elle renvoie un message à l'utilisateur pour lui demander des précisions.

Même si je ne suis pas célibataire, je trouve l'idée super chouette ! J'ai toujours eu du mal avec les sites de rencontre un peu impersonnel (du style Tinder où tu es censée juger d'une future relation hypothétique à base de 2 photos...), et je trouve ça génial d'avoir une "deuxième chance". Evidemment, pour que l'application fonctionne au mieux, il faut qu'elle soit utilisée par un maximum de gens. Mais un peu de patience, ça viendra sûrement !

 

Et vous, vous en pensez quoi de cette application ? Vous l'utiliseriez ?

Love,    .
Lucile

Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

1 Commentaire

  • Reply Notrecarnetdaventures Anthony & Noémie

    ça a l’air très sympa, et le concept me fait penser un peu au LabO qu’on a par chez nous à Orléans 🙂

    26 février 2018 at 13 h 20 min
  • Laisser un commentaire