Tarte paysanne à la pomme

Tarte paysanne à la pomme

J'adore la pâtisserie, mais je n'avais quasiment plus pris le temps d'en faire depuis deux ou trois ans. Puis, pour Noël, j'ai commandé La Box en Sucre qui m'a rappelé à quel point j'aimais ça et me voilà de retour en cuisine ! Aujourd'hui je partage avec vous une des premières recettes que j'ai apprise à faire : la tarte aux pommes paysanne.

Vous allez voir, la recette peut paraître un peu longue, mais ça vaut le coup (et puis c'est meilleur quand tout est fait maison, non ?). Cette tarte se compose d'une pâte sucrée à l'amande, de confiture de framboises (c'est la seule chose que je n'ai pas faite maison, j'ai utilisé celle reçue dans ma Dégustabox de février), d'une crème amandine, de pommes caramélisées et d'un crumble.

Vous êtes prêts ? On y va !

Le matériel dont vous allez avoir besoin :

- Un cercle à tarte de 28cm
- Un rouleau à pâtisserie
- Deux culs de poules
- Une maryse
- Une balance
- Vos mains !
- Un four

La pâte sucrée à l'amande :

Ingrédients :

- 125 g de beurre doux pommade
- 210 g de farine
- 85 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amande
- 1 œuf (50 g)
- 2 g de sel
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- 20 g de beurre pommade pour le cercle

Préparation :

1. Travailler le beurre en pommade à l'aide de la maryse, ajouter le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ensuite, ajouter l’œuf et les mélanger à la maryse, jusqu'à avoir un effet "oeufs brouillés" (c'est pas moi qui le dit, c'est Michel et Augustin haha).

2. Sur le plan de travail, verser le mélange poudre d'amande et farine, puis faire un puits au milieu. Verser la préparation liquide dans le puits. Assembler les matières à l'aide de votre maryse et de vos mains.

3. Fraiser le tout (c'est-à-dire : écraser à l'aide la paume de votre main pour rendre la pâte homogène et lisse), mais pas trop longtemps pour éviter que la pâte ne deviennent trop élastique et se rétracte à la cuisson 😉

4. Abaisser votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson (environ 4mm d'épaisseur) et réserver au moins 1h au frigo avant le montage de la tarte.

Et si besoin, je vous mets le tuto de Michel et Augustin illustré juste ici 😉
S'il vous reste de la pâte, vous pouvez la congeler et la ressortir pour une prochaine fois.

 

La crème amandine

Les ingrédients :

- 75 g de beurre pommade
- 75 g de sucre
- 75 g d'oeuf
- 75 g de poudre d'amande

La préparation :

1. Crémer le beurre pommade avec le sucre. Comme pour la pâte sucrée, il faut obtenir une texture crémeuse en mélangeant le sucre et le beurre pommade 🙂

2. Ajouter les œufs et la poudre d'amande et mélanger à la maryse. La crème amandine est prête quand il ne reste plus aucun morceau de beurre !

Les pommes caramélisées :

Les ingrédients :

- 2 pommes golden
- 20 g de sucre
- 20 g de beurre

La préparation :

1. Éplucher et couper les pommes en quartiers.

2. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les pommes. Saupoudrer de sucre.

3. Laisser cuire une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les pommes aient une jolie couleur dorée.

Le crumble :

Les ingrédients :

- 62 g de beurre
- 62 g de farine
- 62 g de sucre
- 50 g de poudre d'amande

La préparation :

1. Couper le beurre en cube.

2. Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients secs et ajouter le beurre.

3. Égrener le mélange avec les mains. Laisser tomber les miettes entre les doigts et recommencer, jusqu'à ce que le "sable" soit uniforme. Réserver pour le montage.

Le montage de la tarte paysanne

1. Sortir la pâte sucrée du frigo, beurrer votre cercle à tarte et foncer la pâte (le tuto par Philippe Conticini ici). Piquer le fond de tarte avec une fourchette et couper le surplus de pâte à hauteur du cercle. Disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.

2. En fond de tarte, étaler trois ou quatre cuillères à soupe de confiture de framboises. Ici j'ai donc utilisé la Pure Via reçue dans ma Dégustabox de février, mais vous pouvez la faire maison !

3. Par dessus, ajouter la crème amandine et répartir à l'aide de la maryse.

4. Disposer les pommes caramélisées sur toute la surface de la crème amandine.

5. Terminer en saupoudrant de crumble.

6. Enfourner 30 minutes à 180°, laisser refroidir et il ne reste plus qu'à déguster !

La Dégustabox de février 2019

Comme je vous le disais, j'ai utilisé la confiture de framboises reçue dans la Dégustabox de février 2019. Petit zoom sur le reste du contenu :

Jus Pomme/Poire de Joker - 2 confitures (framboises et myrtille) Pure Via - Biscottes Céréales & graine et Blé Complet Heudebert - Barre à la noix de coco N!cks - Mini laits d'amande vanille et amande chocolat Biodyne - Pom'Potes sans sucres ajoutés - Gâteaux Croc & Moi chocolat et chocolat/framboises Brossard - Bonbons Lovelicorne Haribo - Thé Indian Memories & Oriental Delicacy Tesley Signature

 

N'hésitez pas à me dire si vous testez. C'est plus facile et plus rapide que ça n'en a l'air 😉

Love,   .
Lucile

Enregistre cette recette sur Pinterest 😉

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?