Financiers à la noisette et au chocolat

Financiers à la noisette et au chocolat

Vous vous souvenez de ma recette de tarte aux fraises ? Eh bien figurez vous qu'il me restait 4 blancs d'oeufs seuls, esseulés et solitaires 😢(j'espère que vous avez la référence) puisque la crème pâtissière se fait uniquement avec des jaunes. Il fallait bien que je trouve comment les utiliser... non ? Je me suis donc lancée dans une recette de financier à la noisette en deux façons. La première : façon rochers, enrobés de chocolat noir et d'éclats d'amande. La deuxième : avec un topping Nutella et noisette. Ma préférence ? Impossible de vous dire ! Le débat est lancé 😉

Financiers à la noisette : la recette pour 20 cubes

Les ingrédients

  • 4 blancs d'oeuf (125g)
  • 105 g de sucre glace
  • 90 g de poudre de noisettes
  • 90 g de beurre
  • 35 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour les rochers :

  • 50 g de chocolat noir
  • 1 grosse CàS d'éclats d'amande

Pour les Nutella :

  • 1 CàC de Nutella par financier format cube
  • 1/2 noisette par financier format cube

Les étapes

1. Préchauffez votre four à 180°.

2. Mettez le beurre à fondre dans une casserole à feu moyen.

3. Pendant que le beurre fond, mélangez vivement les blancs et le sucre glace.

4. Ajoutez la poudre de noisettes dès que le mélange sucre / oeufs est mousseux, puis la farine et le sel.

5. Dès que le beurre est noisettes (c'est-à-dire qu'il a une bonne odeur de noisette et qu'il est légèrement marron), ajoutez le à la préparation.

6. Répartissez dans vos moules et enfournez pour 15 minutes. Une fois cuits, laissez les bien refroidir avant de passer à l'étape suivante.

Petite parenthèse : Concernant le moule, pour avoir ces petits cubes, j'ai utilisé les moules de la marque Pixcake qui m'avait été offert par la marque il y a deux ans. Si vous avez ce même type de moule, comptez 25 minutes de temps de cuisson et remplissez bien vos moules puisque les financiers ne gonflent quasiment pas. Sinon, vous pouvez bien entendu utiliser un moule à financiers classique (vous devriez alors avoir une dizaine de financiers).

7. Pour le "façon rocher" : faites fondre le chocolat et ajoutez les éclats d'amande. Mettez vos financiers un par un dans la préparation et tournez à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que toutes les faces soient bien recouvertes. Faites figer au frigo une quinzaine de minutres.

8. Pour les "topping Nutella" : ajoutez une cuillère à café de Nutella sur chaque cube ainsi qu'une demie noisette. C'est prêt à être dégusté.

Bon appétit en avance 😉

 

Love,   .
Lucile

Enregistre cette recette sur Pinterest 😉

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 20 mai 2020 / 7 h 51 min

    ça me donne super envie ! Parfait pour un petit goûter feel-good.

  2. 21 mai 2020 / 22 h 06 min

    Bonjour, Lucile. Je suis tombé par hasard sur ton blog 😉 Pas mal du tout ta petite recette, je ne connaissais pas ce genre de financier. À tester 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?